Logo_village_patrimoine

Esquelbecq est labellisé Village Patrimoine. Venez découvrir les richesses patrimoniales de notre joli village.

8 découvertes à ne pas manquer !

La Grand’Place, le château et l’auberge du château, l’église Saint Folquin, l’école Saint Joseph, la Mairie, la maison dite du chevalier de Guernonval, la brasserie Thiriez et le Donkerwal, la Plaine au Bois et son musée.

Circuit de 4.3 kms disponible à Esquelbecq Tourisme ou ci-dessous.

Pour connaître les dates prévues de ces visites, n’hésitez pas à contacter l’office de tourisme au 03.28.62.88.57 ou à maison.westhoek@esquelbecq.com

Autres villages labellisés Village Patrimoine :

Boeschèpe, Godewaersvelde, Noordpeene, Oxelaëre, Renescure, Rubrouck, Saint Jans Cappel, Sercus, Steenbecque, Terdeghem, Volckerinckhove, Warhem, Zegerscappel, Herzeele, Pitgam, Brouckerque, Houtkerque et Merris.

les chapelles

Mater Christi, route de Socx

La chapelle est située à l’intersection de la route de Socx et de la Somme Straete. Elle a été édifiée vers 1750 et restaurée par le Syndicat d’Initiative et la Paroisse d’Esquelbecq en 1990. Elle a la particularité de laisser passer, à une certaine époque de l’année, un halo de lumière par un « œil de bœuf » situé au-dessus de la porte d’accès, halo qui crée une auréole autour de la tête de la Vierge nichée dans l’autel. Ses boiseries conservent plusieurs éclats d’un obus tombé à proximité pendant la Première Guerre mondiale. Une plaque placée au-dessus de la porte est gravée de ces mots :  » Manant ou pèlerin qui passez par ici Mettez genou à terre et invoquez Marie »

Chapelle votive, route de Socx

La chapelle est placée à l’intersection de la rue de Socx et de la rue du Moulin. Elle est encadrée de deux beaux tilleuls et a été édifiée en 1864 en reconnaissance d’un vœu exaucé.  » Manant ou pèlerin qui passez par ici Mettez genou à terre et invoquez Marie »

L'ÉGLISE SAINT FOLQUIN

L’église Saint-Folquin d’Esquelbecq est très ancienne (10ème siècle). Elle a été constamment remaniée jusqu’au 17ème siècle pour devenir une hallekerke typique des Flandres.

Celle-ci présente en effet trois nefs d’égales dimensions. Elle est classée à l’inventaire des Monuments Historiques depuis le 20 juillet 1945.

L’église du village est dédiée à Saint-Folquin, cousin germain de Charlemagne et 15ème évêque de Thérouanne, mort à Esquelbecq le 14 décembre 855. Ce dernier est invoqué contre les fièvres et pour les femmes en mal d’enfant.

 Malheureusement, le 11 avril 1976, dimanche des Rameaux, vers 17 h 30, un gigantesque incendie a ravagé totalement l’église. Seuls les fonts baptismaux et la sacristie ont été épargnés. L’église fut rouverte au culte le soir de Noël 1978. Le caractère architectural flamand des 16ème et 17ème siècles auquel s’est attaché l’architecte est une belle réussite.

Pour en savoir plus sur l’histoire de l’église, des visites guidées sont possibles pour les individuels ou les groupes sur réservation préalable au service groupe de l’OTI : 06.37.45.10.50 (Visite payante)

le clocher

75 marches vous font accéder au carillon du clocher de l’église Saint-Folquin d’Esquelbecq. Là, vous découvrez les 23 cloches qui égrènent tous les quarts d’heures des airs typiques de la région. N’oubliez pas vos appareils photos car de là-haut, vous avez une vue panoramique de la plaine de l’Yser, du château et de la place du village qui a su conserver son caractère flamand authentique.

Au 1er étage du clocher, vous pouvez découvrir une exposition d’objets cultuels et visionner un film relatant l’incendie de l’église en 1976.

Le clocher de l’église Saint-Folquin est l’un des seuls de la région à permettre l’accès au public et à posséder un carillon.

Pour en savoir plus sur l’histoire de l’église, des visites guidées sont possibles pour les individuels ou les groupes sur réservation préalable au service groupe de l’OTI : 06.37.45.10.50 (Visite payante)

LE CHâTEAU

Le château d’Esquelbecq a la forme d’un grand quadrilatère flanqué de huit tourelles. Un liseré de pierres blanches le ceinture à mi-hauteur et aurait pour signification la haute puissance des seigneurs du lieu. L’édifice, auquel on accède par deux ponts, est entouré de douves.

On suppose qu’un premier château en bois a existé dès le 9ème siècle afin de protéger des invasions nordiques mais rien ne prouve qu’il existait à l’endroit actuel.

La dernière restauration générale du château date de 1606, date que l’on pouvait lire sur le donjon avant son effondrement. Cette restauration permit de rajouter de nombreuses fenêtres dans les murs dont l’épaisseur dépasse parfois 1 mètre en certains endroits de leur base.

Le château et ses dépendances ont été inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques le 24 juillet 1944. En septembre 1984, l’effondrement du donjon suscita la création d’un comité de sauvegarde du patrimoine d’Esquelbecq qui permit le classement de l’édifice en tant que Monument Historique.

Vous pouvez apercevoir depuis ses grilles : le colombier datant de 1606, le jardin à la française jouxtant un parc boisé, la conciergerie (1590). Sur la place, remarquez l’auberge du château (1615) dont le pignon est orné de signes runique.

Les jardins sont ouverts au public de juin à octobre du jeudi au dimanche de 12h à 18h. Tarif d’entrée au jardin 5€ (gratuit pour les moins de 12 ans).

Le château étant en restauration, les intérieurs sont ouverts sur réservation. Tél : 06 73 44 06 66

crédit photos : eiio.studio

LA PLAINE AU BOIS

Rue des Dunkirk Vétérans.

Site de mémoire de la Seconde Guerre mondiale où s’est produit un massacre honteux. Le 28 mai 1940, les Allemands attaquent le nœud routier de Wormhout, point stratégique pour leur progression vers Dunkerque, défendu avec acharnement par les Britanniques. Durant cet affrontement, une centaine de soldats appartenant aux Royal Warwickshire Régiment, Cheshire Régiment et Royal Artillery sont faits prisonniers, puis menés et enfermés dans une grange implantée sur une pâture au lieu-dit « la Plaine au Bois » à Esquelbecq.

Ils sont alors assassinés par des éléments du régiment SS Leibstandarte Adolf Hitler, la garde personnelle du führer, qui n’ont pas supporté que l’on puisse leur opposer une telle résistance.

Visites : Visite libre du site de la Plaine au Bois, tous les jours de la semaine. Visite guidée possible du site et/ou du musée sur réservation préalable au service groupe de l’OTI : 06.37.45.10.50 (visite payante)

LE CIMETIÈRE BRITANNIQUE DU COMMONWEALTH

Rue du Souvenir. Stèle, route de Wormhout