Le Plan Local d'Urbanisme
Le Plan Local d’Urbanisme est un document d’urbanisme qui fixe les règles de construction selon les différents endroits du territoire. Mais c’est aussi un document stratégique qui définit le cadre global d’aménagement : environnement, attractivité économique et commerciale, habitat, espaces verts…
Outil de gestion du sol, Le Plan Local d’Urbanisme organise le cadre de vie à l’intérieur de la commune. Il dessine le visage d’ESQUELBECQ de demain en tentant de concilier les intérêts locaux.
Il s’agit d’un outil réglementaire, qui définit et règle l’usage des sols sur l’ensemble du territoire. Il concerne toutes les parcelles, qu’elles soient privées ou publiques. Il détermine notamment les droits à construire et les conditions d’évolution attachés à chaque parcelle.
Ce document juridique, de portée générale, s’impose à tous, particuliers et administrations. Il sert de référence obligatoire à l’instruction des demandes d’occupation et d’utilisation du sol, comme par exemple les permis de construire, au sein du service de CCHF (Communauté de Commune des Hauts de Flandre).
Actuellement, des travaux sont eu cours pour harmoniser les règles pour l’ensemble du territoire (CCHF : 40 communes) dans le cadre d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal.
Le dépôt d’une demande ne donne pas l’autorisation de démarrer des travaux. En cas de refus, un démontage sera imposé.